Jusqu’à ses 12 mois, le crâne du bébé est très malléable. La raison est simple : les os de sa tête sont encore mal ossifiés. Après sa naissance, des déformations crâniennes peuvent apparaître. Elles résultent souvent d’une pression exercée de manière répétitive ou prolongée sur la tête du nourrisson. Avec le temps, ces déformations crâniennes se feront remarquer. Les risques et les traitements préconisés dans ce billet !
Déformation du crâne du bébé : les différentes formes à connaître
On peut constater une déformation crânienne durant la grossesse, à la naissance ou pendant les premières semaines de vie du bébé. Les formes les plus courantes sont :
- la plagiocéphalie,
- la brachycéphalie,
- la dolichocéphalie.
La plagiocéphalie se traduit par un aplatissement asymétrique du crâne sur l’arrière ou le côté de la tête.
Votre chérubin souffre d’une déformation du crâne comme la brachycéphalie avec une forme de crâne légèrement aplatie à l’arrière ? Généralement, elle se présente sous la forme d’une tête large et un peu profonde. Dans ce cas-ci, l’aplatissement du crâne sur la partie arrière de la tête du bébé se présente de manière uniforme. Vous constaterez également une avancée importante de son front, ajoutée à une boîte crânienne montée à l’arrière. Ces désagréments peuvent être aisément corrigés par un ostéopathe expérimenté. Ce dernier, par le biais de pressions et manipulations douces, sera en effet à même d’aider votre bébé à retrouver un développement harmonieux au niveau de la tête.
Moins fréquente que la plagiocéphalie ou encore la brachycéphalie, la dolichocéphalie se manifeste par un crâne plus long et plus étroit.
Déformation du crâne chez un nourrisson : les facteurs et les risques à prendre en compte
Chez un nourrisson, la brachycéphalie reste le cas de déformation crânienne le plus fréquent. Cette craniosynostose non syndromique tend à se développer lorsque l’on couche l’enfant sur une surface dure, et ce, de manière prolongée.
En effet, si vous avez l’habitude de mettre votre bébé en position couchée sur un matelas, un cosy ou un siège auto, il risque d’avoir l’arrière de la tête aplati. La pression que ces surfaces dures exercent sur l’occiput, l’arrière du crâne, favorisera son aplatissement.
Votre bébé effectue rarement des mouvements de la tête ? Votre nourrisson change rarement de position lorsqu’il dort ? Ces éléments favorisent aussi la déformation crânienne. En ce qui concerne particulièrement la brachycéphalie, elle peut aussi survenir pendant une grossesse, à cause d’une carence en vitamine D.
Selon la gravité de la déformation, la brachycéphalie peut entraîner :
- des troubles du langage et des problèmes posturaux ;
- des problèmes biomécaniques comme la scoliose et le décalage de la mâchoire ;
- des troubles d’occlusion dentaire ;
- des problèmes vertébraux ;
- des problèmes fonctionnels comme les troubles visuels et auditifs ;
- un retard de développement psychomoteur
Il est aussi possible que votre bébé obtienne un score moins bon au test BSID-III.
Déformation du crâne chez un bébé : les traitements ostéopathiques à envisager
Dès lors que vous constatez une déformation crânienne chez votre bébé, prenez toutes les mesures qui s’imposent. En effet, dès le premier mois, vous devez programmer une séance chez un ostéopathe. Le but ? Corriger la déformation crânienne.
En fonction des cas, l’ostéopathe exercera des pressions douces sur la tête du bébé pendant plusieurs séances. Ainsi, vous limiterez les conséquences à long terme. Vous corrigerez également la mobilité du cou et du crâne de votre bébé.
Vous allez bien me laisser un petit mot ?